Reptiles Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nos Partenaires
Sunglow's Reptiles
Tchat Blablaland
Eleveurs Conseillés
NHreptiles
Bébésaurus
Reptilis
Sites de Matériels
Reptiligne
Meilleurs posteurs
Luis
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
Reptilebertrand
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
zornet
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
reptile08
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
sunglow
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
julio31
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
pissous
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
draserp
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
Flo
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
enzo42
à propos du soleil !!! I_vote_lcapà propos du soleil !!! I_voting_barà propos du soleil !!! I_vote_rcap 
Carte des Membres

Afficher Carte de géolocalisation des membres de Reptiles Univers sur une carte plus grande
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 à propos du soleil !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:44

voilà, l oin de moi l'intention de soulever une polémique mais je me pose juste la question au sujet du chauffage/éclairage dans nos terras, je me dis que dans la nature le soleil est toujours en haut et qu'à moins de vivre sur un volcan la chaleur vient toujours du ciel ! je ne mets aucun système quel qu'il soit en cause et ne veut aucunement critiquer les conditions de maintenance de vos reptiles ! je sais aussi pertinemment qu'un terra, même le plus grand possible ne ressemble en rien à la nature et que ça reste une boite fermée, quoi qu'on en dise et ce, même dans une pièce de 50M2, ma question est donc juste de vous demander ce que vous en pensez ,à titre d'information et pas dans le bût de ramener ma science ! Pour mes lézards par exemple j'ai des IR, des cérams' ou des baskings en plafond( en plus des UV bien sûr )et les écailleux semblent apprécier celà, en plus je mets une grosse pierre plate sous la lampe et elle se réchauffe comme au soleil, alors pourquoi ce qui est bon pour un lézard qui est aussi poïkilotherme ne le serait pas pour un serpent( pas un tropical humide bien sûr, quoi que ?) Je conçois bien sûr que dans une forêt la chaleur du soleil remonte du sol avec l'humidité mais au départ elle vient bien du ciel, non ? Je me pose cette question depuis pas mal de temps et je serai curieux de savoir ce que vous en pensez ! merci ! Je ne veux pas parler du coté pratique dans l'installation comme avec un câble ou une plaque qui n'encombrent pas le dessus du terra mais de l'idée en général ! bon, celui qui pose une question est bête 5 mns et celui qui ne la pose pas, le reste toute sa vie !!! à propos du soleil !!! 147224
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 16:19

comme on dit y'a pas de question bête!! au contraire je trouve ta question très intéressante!!! (te la pette pas pour autant mdr)

voilà ce que j'en pense:
dans la nature la chaleur vient du haut... c'est sûre mais si les reptiles utilise cette source de chaleur c'est parceque c'est la seul !! ou presque!! je dis presque, car quand le soleil chauffe une pierre les reptiles se chauffent en grande partis par la pierre et le soir quand le soleil se couche, les pierres reste chaudes quelque temps et les reptiles en profitent encore (exemple typique de l'iguane des Galapagos!! ) Donc là il s'agit d'une source chaude qui vient du bas!! Ce qui pour moi montre bien que du haut ou du bas... peut importe temps que ça réchauffe bien!!
L'orvet par exemple vit très souvent sous des végétaux en décompositions qui créent une cachette chaude!! les reptiles pondent leurs œufs dans le même genre d'endroit ... donc encore là une source de chaleur qui ne vient pas directement des rayons du soleil sur l'animal !!

donc encore une fois, du haut ou du bas.... cependant, de lézards/tortues à serpents, le sujet peut dévier un peu!! en effet, la plupart des lézards comme les tortues on besoins des rayons du soleil pour les UV.... les serpents eux n'en on pas le besoins!!! donc naturellement les lézards aime se dorer au rayon du soleil, aux UV qu'ils ne peuvent prendre que du ciel... d'où l'intérêt des lampe céramique et lampe à UV....
pour les serpent c'est beaucoup moins utiles!! par exemple un boa dans la forêt tropicale à une chaleur ambiante et ne se dore pas autant au soleil que le ferait un serpent de chez nous où la température ambiante est plus fraiche!!

en terrarium, pour les lézards et tortues je pense donc qu'une source au sol n'est pas le top!! il faut mieux une lampe au plafond (protégé ou inaccessible) apportant chaleur et UV ... un chauffage au sol peut complémenter le tout!!! pour les serpent, c'est plus délicat de les protéger contre les risques de brulure!!! cependant une lampe céramique ou un spot peut être un bon complément pour créer une zone chaude allant du sol au plafond!!! mais que ça viennent du haut... à mon avis peut importe!! le flux sanguin répartit la chaleur dans le corps, que ça vienne du haut ou du bas!!
par contre petit conseil pour les espèces un peu sensibles au coup de froid et qui sont chauffé par le sol... même si les tapis de bonne qualité produise une chaleur infrarouge qui se dirige vers le plafond et qui chauffent bien l'aire ambiant, je conseil fortement de ne pas coller la sonde du thermostat sur le sol mais de la surélever un peu (à hauteur du serpent) , ce qui évite que le sol soit à bonne température mais que cm au dessus ce ne soit un peu frai!! ça créer mieux une zone chaude plutôt qu'une zone de sol chaud....

Voilà pour moi.. j'espère avoir été compréhensible dans mes explications!!! et répondue à ta question selon ma façon de penser et mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:11

je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes mais sans vouloir faire le testard je me dis que les reptiles ont toujours de "grosses" écailles sur le dessus et de plus fines sur le dessous du corps, est ce que c'est sans raison ? n'est ce pas parce que la chaleur est toujours plus forte en descendant qu'en montant ? Bien sûr j'utilise aussi des câbles chauffants, enfin pas pour mes lézards mais pour les serpents et il est vrai que ça ne dessèche pas l'air comme une lampe .

Par contre, et ça n'a rien à voir, j'ai un HP-terra et c'est une vraie daube pour avoir la bonne température dans ce truc, pour mettre un câble chauffant la-dedans quelle galère ! Ceux qui en ont, vous faites comment ? J'en ai un pour mon pogo mais commme tout est au-dessus pas de souci mais le 2eme est pour des boas tropicaux humides et même avec une grosse lampe IR je n'arrive pas à la bonne température, je vais essayer une plaque chauffante en dessous mais ça coute le prix d'un oeil ce truc là, vu la taille ! Le terra est un 120x80x50.
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:49

pour les lézards oui mais les serpents ont de grosses écaille ventrales... fin bref lol

pour le HP terra je sais pas... mais je n'aime pas du tout ces terra... ni le mec qui les vents.... mais ce que je te conseil c'est de mettre une plaque de polystyrène sous le terra et d'y mettre ton tapis entre les 2... de la sorte, la chaleur se diffusera beaucoup plus vers le haut et tu optimisera beaucoup mieux ton tapis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:26

ok merci pour le conseil et je suis d'accord avec toi quand au concepteur et au modèle mais j'ai fait une super affaire et comme pour le pogo ça va impec je pensais que ce serait pareil pour le 2eme hp qui en plus est beaucoup moins haut que l'autre( 20cms), mais bon je préfère aussi les terras en bois !

heu, juste en passant pour les écailles je ne parlais pas de taille mais d'épaisseur ! mais il est vrai que les serpents se déplacent sur le ventre donc forcément plus costaudes les écailles !
à propos du soleil !!! 120x6010

à propos du soleil !!! 120x8010 juste pour voir la différence entre les deux ! le premier est celui du pogo et le deuxième celui que je viens d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 20:56

je ne vais pas partir dans le débat herptek ou HPterra??? scratch c'est un débat qui ne mènerais à rien Sleep
je sais lesquels je préfère et pourquoi....
juste pour dire que c'est vrais que les terras en bois c'est bien mais que les terra en plastique moulé c'est super bien aussi quand ils sont bien conçu et réfléchis !!

ok pour les écailles lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:08

[quote="Reptilebertrand"]je ne vais pas partir dans le débat herptek ou HPterra??? scratch c'est un débat qui ne mènerais à rien Sleep
je sais lesquels je préfère et pourquoi....
juste pour dire que c'est vrais que les terras en bois c'est bien mais que les terra en plastique moulé c'est super bien aussi quand ils sont bien conçu et réfléchis !!
pour le HP terra je sais pas... mais je n'aime pas du tout ces terra... ni le mec qui les vents....

je ne veux pas les comparer, chacun ses gouts mais en fait tu aimes ou tu aimes pas ??? à propos du soleil !!! 206150
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:38

à propos du soleil !!! 623627 lol
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeVen 22 Mai - 0:56

Je pense que le tour de la question a été fait, je pense aussi que les lampe IR et UV servent éssentiellement aux Lézards.

Pour ce qui est des térra...bouuuuh c'est moche le plastique !
Vive les vrai valeur de la nature avec du bois ! lol
Revenir en haut Aller en bas
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:47

tout à fait d'accord pour les UV réservés aux sauriens, à part peut-être du 2.0 mais bon ce n'était pas le but de ma question en fait ! Et je suis aussi de ton avis, vive le bois (constructeur) ! à propos du soleil !!! 852843
Revenir en haut Aller en bas
fangeat
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
fangeat


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : briey 54
Date d'inscription : 14/04/2008

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:35

et pour moi c'est terra en bois et chaleur par le haut pour tous le monde et pis c'est tous


(non mais de qui ce moque ton fille dans ta chambre petit con à propos du soleil !!! 852843 )
Revenir en haut Aller en bas
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:06

Pour les U.V a 2.0 tu n'en a pas forcément besoin si ta pièce est assez éclairé.

"le bois constricteur" la fallait la faire à propos du soleil !!! 206150


Euh... Sylvain ta du oublier des mots..... personne n'as rien compris la....lool
Revenir en haut Aller en bas
draserp
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
draserp


Nombre de messages : 325
Age : 28
Localisation : la fillauderie 44320 st pere en retz
Date d'inscription : 09/08/2008

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:24

Y fallait la comprendre aussi mais c'est bon j'ai compris mdr
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:48

scratch ça devient compliqué ici à propos du soleil !!! 852843
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
enzo42
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
enzo42


Nombre de messages : 279
Age : 64
Localisation : chazelles sur lyon (42)
Date d'inscription : 01/04/2009

à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:37

ouaip ! et on n'est plus trop dans le sujet ! je reste sur ma faim !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à propos du soleil !!! Empty
MessageSujet: Re: à propos du soleil !!!   à propos du soleil !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos du soleil !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Univers :: Divèrsités :: Materiel :: Installations et Bricolage-
Sauter vers: