Reptiles Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nos Partenaires
Sunglow's Reptiles
Tchat Blablaland
Eleveurs Conseillés
NHreptiles
Bébésaurus
Reptilis
Sites de Matériels
Reptiligne
Meilleurs posteurs
Luis
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
Reptilebertrand
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
zornet
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
reptile08
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
sunglow
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
julio31
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
pissous
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
draserp
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
Flo
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
enzo42
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_lcapChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_voting_barChlamydosaurus kingii (lézard à collerette) I_vote_rcap 
Carte des Membres

Afficher Carte de géolocalisation des membres de Reptiles Univers sur une carte plus grande
 

 Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:18

Fiche d’élevage pour Chlamydosaurus kingii

Chlamydosaurus kingii est originaire du Sud d’Irian Jaya et de la Nouvelle–Guinée. Il se maintient différemment des Chlamydosaurus provenant des régions plus sèches d’Australie.
Le « lézard à collerette » est un grand agamidé qui atteint la taille respectable de 80–90 cm pour les mâles et 60 cm environ pour les femelles.
En captivité –quand il est dans son terrarium– Chlamydosaurus kingii est un lézard calme, qui reste paisiblement perché sur les branches. D’une manière générale, il peut devenir assez familier, notamment s’il est né en captivité, il accepte facilement la nourriture à la main mais il n’apprécie pas trop les manipulations.



AMENAGEMENT DU TERRARIUM


Deux mâles Chlamydosaurus kingii ne peuvent cohabiter. En revanche, un mâle peut partager le territoire avec une ou plusieurs femelles, selon les dimensions du terrarium. A ma connaissance, les femelles ne sont pas agressives entre elles.
Pour maintenir le lézard à collerette, il est nécessaire de prévoir un assez grand terrarium, ou un vivarium, dont la taille minimale devrait être, à mon avis, 1 x 1 x 2 m. Les dimensions du vivarium dans lequel je garde un mâle et trois femelles, sont : 2,0 x 1,0 x 2,3 m. En tout état de cause, la hauteur doit être privilégiée, puisqu’il s’agit d’un lézard essentiellement arboricole. Pour la même raison, le terrarium sera aménagé avec des branches et/ou des rondins, placés horizontalement en hauteur et verticalement, comme des troncs d’arbre. La plupart du temps, le lézard à collerette reste ainsi accroché sur les branches verticales.
Une lampe à vapeur de mercure mixte (type Powersun®) suspendue au plafond apporte aux animaux la chaleur, les UVA et UVB. J’aménage ainsi un gradient thermique entre le haut et le bas du terrarium. En dehors de la période hivernale, la température varie entre 35° C au point le plus chaud et 28° C au point le plus frais ; la nuit elle descend autour de 22–25° C environ. Deux tubes néon qui émettent des UVA et UVB (type Zoomed Reptisun 5.0® ) sont également fixés au plafond. Ils produisent une luminosité supplémentaire, ainsi que le rayonnement ultraviolet dont profitent les lézards qui s’arrêtent sur les branches (couvertes d’écorces de chêne–liège) placées 30 cm en dessous des néons.
Sur le fond du terrarium le substrat est constitué d’un tapis de linoléum, plus facile à nettoyer, donc plus hygiénique.
Un bac d’eau de volume suffisant pour que les lézards puissent s’y baigner entièrement (45 x 35 x 15 cm) est le seul objet présent sur le sol. Les lézards peuvent ainsi évoluer aisément, s’adonner aux parades nuptiales et aux accouplements. L’eau doit être changée quotidiennement, étant donné que Chlamydosaurus kingii a l’habitude de déféquer dans l’eau. Eventuellement, l’installation d’une bonde d’évacuation facilite cette opération.
Quand la saison des accouplements commence, j’ajoute une boite de ponte constituée d’une simple bassine (45 x 35 x 25 cm) remplie de tourbe humide et partiellement cachée par des plantes en plastique.



ALIMENTATION


Chlamydosaurus kingii est exclusivement insectivore. En captivité, les adultes seront nourris en premier lieu avec des insectes comme : grillons (Acheta domestica, Gryllus bimaculatus, Gryllus assimilis), blattes (Blaptica dubia, Blaberus atropos, Gromphadorrhina (blatte souffleuse de Madagascar), Nauphoeta cinerea), criquets (Locusta migratoria, Shistocerca gregaria), larves de Zoophobas morio, vers de farine (en quantité limitée). Alternativement, je leur propose également : souriceaux (pinkies ou blanchons) et cuisses de grenouilles. Aux juvéniles jusqu’à 40 cm je donne uniquement des insectes, grillons et blattes, de taille adaptée ; en revanche, les larves de Zoophobas morio et les vers de farine sont à proscrire, car la grande quantité de chitine contenue dans ces larves peut provoquer une occlusion intestinale ou un prolapsus (descente d’organes) cloacal qui peut se solder avec la mort du jeune animal. Aux juvéniles de taille supérieure à 40 cm je propose également des souriceaux, pinkies ou blanchons.
Les proies sont saupoudrées avec du carbonate de calcium à chaque fois qu’elles sont distribuées. Une fois tous les 15 jours pour les adultes, une fois par semaine pour les juvéniles, j’ajoute également des vitamines (Petphos croissance® pour chiots mélangé avec Ocevital® pour oiseaux).
Le lézard à collerette est un animal plutôt indolent, en dehors de la période d’accouplement il ne bouge pas beaucoup et passe ses journées accroché ou perché sur les branches. Pour cela il risque facilement l’obésité, avec toutes les pathologies qui y sont liées. Ainsi, je distribue les repas aux adultes trois, voire deux, fois par semaine environ, selon la saison : plus souvent au printemps, moins en été et en automne, pas du tout en hiver. En revanche, les juvéniles mangent tous les jours.



REPRODUCTION EN CAPTIVITE


En captivité, la femelle Chlamydosaurus kingii peut être sexuellement mature à l’âge de 18 mois.
Pour déclencher les accouplements et les pontes, une alternance saisonnière est nécessaire. Dans cette intention, je baisse la photopériode d’une demi–heure par semaine à partir du mois de septembre, afin de descendre de 14 heures jusqu’à 8 heures de lumière à la fin novembre. A partir de janvier, la photopériode est de nouveau augmentée. En même temps, à la sortie de l’hiver je vaporise le vivarium deux fois par jour ; en été les vaporisations seront plus espacées, une fois par jour, voire tous les deux jours. En effet, le climat de Nouvelle–Guinée est moins sec que celui d’Australie.
D’après mes observations, les pontes sont constituées de 5 à 8 œufs. Les œufs sont pondus dans un trou creusé par la femelle dans la boite de ponte, et aussitôt recouvert. Ils sont placés en incubation dans une boite profonde de dix centimètres, remplie à moitié de tourbe humide et fermée avec un couvercle troué. Cette boite est ensuite installée dans l’incubateur où la température est maintenue entre 26 et 28° C, l’hygrométrie étant de 100% environ. D’après mon expérience, et également celle d’autres éleveurs, il est indispensable que la température d’incubation ne dépasse pas les 28° C : en cas contraire, les jeunes Chlamydosaurus meurent avant l’éclosion. Quand la température ambiante est supérieure à cette valeur pendant la journée –par exemple en été–, je place la boite de ponte en dehors de l’incubateur, sur une étagère, de façon que du moins la nuit les œufs soient exposés à une température maximale de 28° C. La durée d’incubation est d’environ 90 jours.
Les nouveau–nés ne sont pas très farouches, dans la mesure où leur moyen de défense est plutôt l’immobilité. Pour leur éviter au maximum le stress, je les installe dans un terrarium de 60 x 30 x 50 cm avec beaucoup de branches et plantes en plastique. Dans ce terrarium, un néon UV (type Reptisun®) assure l’apport d’UVA et UVB et la luminosité nécessaire, tandis qu’un spot de 40W ou 60W, selon la saison, permet de maintenir la température sur les mêmes valeurs que celle des adultes. Dans le terrarium, un bac d’eau 10 x 10 x 5 cm permet aux nouveau–nés de se baigner, l’eau étant changée dès qu’elle est souillée. Des vaporisations journalières gardent une hygrométrie assez importante.
Les jeunes Chlamydosaurus kingii peuvent être élevés ensemble.



Cette fiche à était créée par Olivier ANTONINI (Bebesaurus) qui à très gentilement accepté qu'elle soit diffusée par le forum!! Merci car cela nous permet d'avoir des fiches de qualité afin que tout le monde profite de ses grandes connaissances
www.bebesaurus.com
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
reptile08
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
reptile08


Nombre de messages : 705
Age : 30
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 12/02/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:49

tres belle fiche !!
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 19:54

encore merci à bébésaurus!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
reptile08
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
reptile08


Nombre de messages : 705
Age : 30
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 12/02/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 8 Avr - 20:05

rah mince lol
Revenir en haut Aller en bas
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeSam 21 Juin - 4:37

Moi j'en veux un !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:13

c'est claire que moi aussi lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:45

Bah j'ai la chance d'avoir un ami qui en détient et plus je les vois plus j'en veux !
En plus il vien d'avoir une belle ponte.....lol
Revenir en haut Aller en bas
sunglow
Reptimembre adulte reproducteur
Reptimembre adulte reproducteur
sunglow


Nombre de messages : 644
Age : 53
Localisation : PUISIEUX (62)
Date d'inscription : 17/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMer 25 Juin - 0:39

moi aussi, j'ai un ami qui en a une meme si c'est tres sympa, je trouve que c'est trop calme, trop stressable, ca ne bouge pas, ca reste immobile sur une branche la plus part du temps ....apres peut etre qu'en couple c'est different.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunglow-reptiles.fr
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeMer 25 Juin - 3:28

Oui il a deux couple et franchement sa bouge et c'est marrant surtout quand sa ouvre sa collerette pour prendre la chaleur !!
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeJeu 26 Juin - 0:58

arr^étez!! je bave sur mon t-shirt là
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeVen 27 Juin - 19:48

Bertrand on a trouvé ton futur cadeaux lol
Un magnifique bavoir avec un beaux snake dessus ! Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) 206150
Revenir en haut Aller en bas
Reptilebertrand
Administrateur / Fondateur
Administrateur / Fondateur
Reptilebertrand


Nombre de messages : 1775
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17 Charente-Maritime)
Date d'inscription : 27/12/2007

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeJeu 3 Juil - 16:37

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) 852843
Revenir en haut Aller en bas
https://reptilesunivers.forumpro.fr
Sly
Nouveau Reptimembre en incubation
Nouveau Reptimembre en incubation



Nombre de messages : 1
Localisation : qwerty
Date d'inscription : 21/01/2010

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Chlamydosaurus Alimentation   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:03

J'aime bien la fiche.... vraiment cool, mais jaimerais bien en avoir et je n'ai jamais eu de reptile de ma vie, et j'aimerais bien comprendre la fréquence avec laquelle on doit les nourrir..... Combien de fois par semaine.... Avec combien de grillon pour commencé lorsqu'ils sont jeunes et comment on sait comment augmenter et de combien il faut augmenter et au combien de temps alors Oufff!! s'en en fait des questions, mais j'aimerais comprendre comment sa fonctionne, parce que sinon j'aurais tout le temps peur de le sous-alimenter.... Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luis
Co-administrateur
Co-administrateur
Luis


Nombre de messages : 2021
Age : 37
Localisation : In my home !
Date d'inscription : 13/03/2008

Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitimeVen 22 Jan - 0:27

Bonjour a toi !

En premier lieu tu doit te présenter dans la case "présentation" du forum.
https://reptilesunivers.forumpro.fr/presentations-f1/

Ensuite il te faut crée un sujet dans la section suivante :

https://reptilesunivers.forumpro.fr/agamides-f10/


Personellement je ne te conseillerais pas de commencer avec un lésard a collerette si c'est ton premier reptile.

Il y a notament pleins d'autres agames qui sont tout aussi sympa et facile a élever.

Il n'y a pas que la fréquence des repas a prendre en compte mais les paramètres pour maintenir la béte, en locurence la température et l'hygrométrie qui sont les points les plus important a gérer surtout pour un novice.

La taille du térra doit etre adapter a l'animal aussi un agame demande beaucoup de place s'il est grand.

Quand ton térra sera adéquat et pret a fonctionner avec chauffage par lampe plus lampe a UV aisi qu'un bon termostat pour géré la température,l'hygrométrie aussi est importante! Ensuite tu sera pret !

Mais pas pour avoir la béte tout de suite il ne faut pas acheter sa béte quand le térra n'a pas encore tourner.

Quand il sera pret met le en route (tout allumer) pendant 2 semaines et ainsi tu pourras régler tes paramètres correctement.

Quand ceux ci seront parfait tu pourras enfin t'offrir ta béte.

N'hésite pas a nous poser autant de questions que tu veux nous sommes la pour sa !

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Empty
MessageSujet: Re: Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)   Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chlamydosaurus
» Une superbe lézarde à collerette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Univers :: La terrariophilies en Général :: Fiches d'élevages :: Lézards-
Sauter vers: